Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rechercher

Nous contacter

En cas de problème, question, n'hésitez pas à nous envoyer un courriel à aixlesbains.ecologie @ gmail.com (sans espaces

Retrouvez-nous sur
LogoFacebook.jpg

Nous rejoindre

Vous pouvez soit nous soutenir en faisant un don ou en adhérant pour rejoindre le rassemblement des écologistes soit en coopérateur (en étant membre d'un autre parti politique) ou soit en adhérent du parti.
 

 

AGENDA

Nous contacter

Des infos plus précises seront données ultérieurement.

logoeelv2011blanc
26 avril 2010 1 26 /04 /avril /2010 23:19
Spéciale conventions régionales du 8 mai 2010

Signataires d'Europe Ecologie vous avez été nombreuses et nombreux, depuis le lendemain des élections régionales, à faire part via le site d'Europe Ecologie, de vos propositions, commentaires, idées quant à la structuration et au futur d'Europe Ecologie.

Comme vous le savez, le 8 mai prochain vous êtes toutes et tous invités à débattre dans le cadre des conventions régionales sur l'avenir d'Europe Ecologie. Au cours des prochains jours, vous recevrez par email toutes les informations pratiques (lieux, horaires...), que vous pourrez retrouver sur le site europeecologie.fr. La participation à ces conventions régionales est libre, ainsi pas de nécessité d'être formellement signataire pour y participer.

Vous trouverez dans cet envoi quelques textes publiés sur le site europeecologie.fr. Cette liste, non exhaustive, a vocation à vous donner une idée des débats actuels. Bien entendu, le site du débat est toujours ouvert à vos contributions.

 

Envoyez vos contributions pour La Ruche à contribution@europeecologie.fr Elles ne doivent pas dépasser 2500 signes.

Un mois de remue-méninges

22 mars – 22 avril 2010. En un mois, ce site a recueilli des dizaines de contributions (plus de 70) nourries des réflexions de personnalités aux parcours divers - militants au long cours ou sympathisants spontanés – et de comités locaux fraîchement créés. Il y en a des vertes (et des pas mûres que nous n'avons pas encore publiées) et toutes partagent le même constat : il est temps de se dépasser et enfin lancer ce nouveau « quelque chose » qui portera les valeurs de l'écologie politique en France. Dans notre Ruche où chacun butine les idées des autres depuis sa région, les opinions se déclinent sur le thème du changement : cette structure Europe écolgie à venir ne sera pas un « parti politique comme les autres ».


Le comité local Europe écologie de Versailles appelle par exemple les « Verts et les divers » à revendiquer le " droit à la dissidence " : "Avec EE, la politique est accessible et appartient à tous". Facilitateur d'échanges (à l'horizontal), Europe écologie doit nous permettre de s'unir et mutualiser des compétences, de savoir-faire, des expériences" pour agir concrètement localement et globalement ". C'est là l'enjeu : redonner de la valeur au dialogue, au vivre ensemble, au participatif. Mais cet élargissement de la base active d'Europe écologie nécessite des modalités de fonctionnement nouvelles... encore à inventer ? " Laboratoires d'idées ", mouvement, "parti-réseau" où associatifs et élus trouveraient leur place, tirage au sort d’une partie des membres des instances, plus grande participation des militants aux décisions… On peut tout imaginer, tout proposer.


Certes, le défi est de taille et il y a urgence : "Il faut quoi qu'il arrive accueillir tout ceux et celles qui se reconnaissent dans ce projet !". Ainsi que dans une " charte des valeurs " peut-être un jour écrite. L'enjeu social et écologique est bien réel car vos textes le montrent : il n'existe pas de thèmes où l'écologie politique n'a rien à dire. Les énergies du futur, les retraites, la fiscalité écologique, l'éducation... "Et si on était aux manettes, que ferions-nous ?"

 

Pour Europe écologie, se développer durablement, ça commence ici !

10 articles pour alimenter votre réflexion

- Europe Ecologie : Un objet politique au défi de l’urgence et la durabilité
- Europe Ecologie : réussir l’articulation parti-réseau ?
- Ce qui ne peut plus durer chez les Verts (ni Europe-Écologie)
- Europe écologie, c'est nous !
- La fabrique collaborative
- Europe Écologie : un mouvement multiple
- Quelques idées et des pistes pour avancer...
- La cathédrale et le bazar en politique
- Le mouvement qu'il nous faut : à géométrie variable et à investissement variable
- Contributions du groupe local EE de Versailles

Partager cet article
Repost0

commentaires