Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rechercher

Nous contacter

En cas de problème, question, n'hésitez pas à nous envoyer un courriel à aixlesbains.ecologie @ gmail.com (sans espaces

Retrouvez-nous sur
LogoFacebook.jpg

Nous rejoindre

Vous pouvez soit nous soutenir en faisant un don ou en adhérant pour rejoindre le rassemblement des écologistes soit en coopérateur (en étant membre d'un autre parti politique) ou soit en adhérent du parti.
 

 

AGENDA

Nous contacter

Des infos plus précises seront données ultérieurement.

logoeelv2011blanc
4 février 2011 5 04 /02 /février /2011 07:00

Il existe un Conseil Général Jeunes en Savoie, le saviez-vous ?

Méconnu, nous vous invitons à le découvrir grâce à cet article...

Un conseil général des jeunes, ou conseil départemental des jeunes, est, en France, une assemblée, gérée par un conseil général, de jeunes (le plus souvent, des collégiens), qui fonctionne sur le modèle des conseils généraux.

Le Conseil général des jeunes de la Savoie a été l’un des premiers crée en France en 1989. 20 ans d’expérience qui ont permise à plus de 800 jeunes savoyards à participer à cette aventure citoyenne. 47 jeunes représentent les 44 collèges du département et ils disposent d'un budget de 50 000 Euros. 

Le CGJ : une expérience citoyenne

Le principe du CGJ est simple : chaque collège du département élit son réprésentant pour un an parmi les élèves des classes de 4e et de 3e. Ces jeunes citoyens se mettent alors au travail en menant deux projets : le premier est élaboré avec l’ensemble des CGJ de France – qui sont aujourd’hui une trentaine – autour d’un thème défini en début de mandat ; le second est propre au CGJ de Savoie et donne l’opportunité aux  jeunes conseillers généraux de mettre en place une action dans les établissements scolaires.

 

Tout comme leurs aînés, les jeunes conseillers généraux travaillent en commissions. Pour l’année 2009/2010, ils ont planché sur le thème de la santé et mené 41 projets individuels dans leurs collèges. 

La promotion 2010/2011

Elle travaille sur le thème du handicap avec pour objectif la production d’un spectacle interactif à destination des collégiens qui sera présenté dans les territoires en juin 2011.  Ils pourront compter sur les conseils avisés des comédiens de la compagnie de théâtre Tenfor, l'Association Artefakt, qui animera aux côtés des jeunes une commission communication (reportage vidéo, photo, etc.) et une commission arts plastiques, et la compagnie Phunkee art Phazz qui interviendra sur une activité Slam.

 

L’institution des aînés a fait le choix de travailler en étroite collaboration avec d’autres institutions départementales, assurant ainsi l'encadrement des conseillers généraux jeunes. La police nationale, la gendarmerie, la fédération des œuvres laïques, le service départemental d’incendie et de secours, l’enseignement privé sont ainsi partie prenante dans cette expérience citoyenne. Enfin, l’inspection académique participe au comité de pilotage réunissant l’ensemble des partenaires et valide le projet pédagogique.



Les objectifs du conseil général des jeunes

Apprentissage à la vie démocratique au plus grand nombre

  • Outil éducatif et citoyen
  • Espace d’échanges réguliers
  • Instance d’expression et d’action
  • Développer le dialogue entre les élus et les jeunes


Cette assemblée est constituée de 47 jeunes issus de l’ensemble des 44 collèges (privés et publics) du département. Jusqu’en 2000 le mandat était de 2 ans , depuis et afin de favoriser l’accès à cette expérience unique au plus grand nombre il est passé à une durée de 1an

Pour ce faire chaque collège organise les élections de son représentant. Il est issu des classes de 4ème ou de 3ème , délégué de classe ou volontaire.

Les jeunes se réunissent 1 mercredi par mois au sein de commissions pour mener une réflexion sur différents thèmes et les décliner en actions concrètes. Des projets menés par des jeunes et pour des jeunes ! Différents sujets ont été traîtés depuis la création de cette instance (solidarité, sport, culture, santé, développement durable, sécurité routière …)

Parallèlement au projet collectif le jeune conseiller a l’opportunité de mettre en place une action dans son établissement scolaire. Le conseiller général jeune à travers ce projet participe, à la dynamique au sein de son établissement scolaire. Une quarantaine d’actions concrètes sont ainsi menées chaque année dans l’ensemble des collèges du département. Une aide de 500 € maximum par action peut être allouée suivant les critères suivants :

  • l’implication de l’équipe éducative,
  • le nombre de jeunes impliqués dans la réalisation de l’action
  • le nombre de jeunes bénéficiant de l’action,
  • l’ouverture dans divers domaines (culture, sport, artistique…),
  • le caractère innovant du projet,
  • la faisabilité et le délai de réalisation


En avril 2009 le département de la Savoie a accueilli à Chambéry les premières rencontres nationales des conseillers généraux jeunes. Dix-sept départements étaient présents afin de partager leur expérience sur ces instances de participation de jeunes.
 
Aujourd’hui plus de 30 départements se sont dotés de cet outil de citoyenneté et la Savoie reste un modèle de fonctionnement de par son expérience et son organisation qui perdurent depuis 20 ans !

Le Département de la  Savoie a été aussi le précurseur dans le cadre de la création d’une association des anciens conseillers généraux jeunes. En effet depuis 2007, des jeunes qui ont vécu cette aventure ont souhaité continuer leur engament citoyen et ont créé une association intitulée Sourire Au Monde. Aujourd’hui, celle-ci regroupe près de 50 membres actifs de 15 à 25 ans et se réunie tous les mois.

 

 


La séance officielle d'installation de la 19è promotion des conseillers généraux jeunes s'est tenue le 15 décembre 2010 dans la salle des délibérations sous la présidence du vice-président du Conseil général délégué à l'éducation, au sport, à la jeunesse et à l'animation. 47 jeunes de classes de 4ème et 3ème, soit 20 garçons et 27 filles vont travailler durant une année sur le thème du handicap mais également à des actions individuelles dans leurs collèges. Comme les 794 jeunes (489 filles et 305) qui les ont précédé, ils seront encadrés par le service jeunesse du Conseil général et les institutions partenaires ( Police nationale, Gendarmerie nationale, Service départemental d'incendie et de secours, Fédération des oeuvres laïques et de l'enseignement privé )

 

 

La promotion 2010/2011 du Conseil général des Jeunes va travailler autour du thème du handicap.

Les conseillers généraux jeunes se sont répartis en quatre commissions :

 

  1. Commission Communication animée par Romain et Jeanne :
    Thibaut Chevallier, Elsa Dupérier, Arthur Flaget, Valentin Hailloud, Mélanie Pinet, Diandra Radu
    et Paul Talon. A découvrir en vidéo.
  2. Commission Slam animée par Oïkid :
    Quentin Aron, Inès Chtouki, Rémy Dejou, Clara Doublet, Julien Lelièvre, Sélim Nagaz, Özlem Onay, Jean-Christophe Pivera, Lucas Sanciet-Munier, Eva Thomas et Wilfried Tourquetil.
  3. Commission Arts Plastiques animée par Rémy :
    Brévent Borlet, Lou Boure, Simon De Francesco, Lucie Deville, Julie Fromager, Rudy Henry, Zeïneb Lahlah, Inès Laklef, Marine Le Draoulec, Théo Pall et Coralie Stavridis.
  4. Commission Théâtre animée par Gilles et Sophie :
    Inès Balouma, Majdoline Benomar, Yvon Bobard, Eline Buisson, Ismaël Chbani, Marine De Francesco, Benoît Galland,Pascale Garcia, Sarah Kaïd, Alexandre Laidi, Valentine Loquais,Noémie Morard, Andréa Sanzo, Théo Scalia, Emilie Testardi, Marilou Therme, Tania Thiberge et Léa Thomasson.

Contact

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter au Service Sports et Jeunesse de la Direction de l'Education du Sport et de la Jeunesse :  Jamel Boucheham au 04 79 70 63 09 ou Florence Lambert au 04 79 70 63 08

 

 

Source : site du Conseil Général

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires