Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rechercher

Nous contacter

En cas de problème, question, n'hésitez pas à nous envoyer un courriel à aixlesbains.ecologie @ gmail.com (sans espaces

Retrouvez-nous sur
LogoFacebook.jpg

Nous rejoindre

Vous pouvez soit nous soutenir en faisant un don ou en adhérant pour rejoindre le rassemblement des écologistes soit en coopérateur (en étant membre d'un autre parti politique) ou soit en adhérent du parti.
 

 

AGENDA

Nous contacter

Des infos plus précises seront données ultérieurement.

logoeelv2011blanc
4 juin 2010 5 04 /06 /juin /2010 06:03

LogoEERhoneAlpes.jpgPOURQUOI LES ÉLU-E-S REGIONAUX DU GROUPE EUROPE ÉCOLOGIE – LES VERTS N’IRONT PAS A L’EXPOSITION UNIVERSELLE DE SHANGHAI

Depuis le 1er mai 2010 et jusqu’au 31 octobre 2010, se tient en Chine, à Shanghai, l’Exposition universelle. Le Conseil régional Rhône-Alpes y a fait construire un pavillon. Les élus Verts se sont toujours prononcés contre les dépenses s’y rapportant, plus de 6,5 millions d’euros depuis 2009 (bâtiment, déplacements, évènements) et s’interrogent encore sur l’opportunité de cette forme de partenariat avec la Chine. Aujourd’hui nos élus, membres de l’exécutif ou coprésidents de groupe, sont invités à participer à une délégation du Conseil régional en juin. Ils n’iront pas.

Voici les raisons de ce refus :

1) 6,5 millions d’euros pour le prestige de Rhône-Alpes !
Alors que la vigilance est de mise sur nos dépenses budgétaires (diminution des recettes sous la double contrainte de la crise économique et de la politique du gouvernement), il est paradoxal que le coût de notre participation au financement du pavillon Rhône-Alpes à Shanghai ne soit même pas mis en question. Quelle est la finalité de ces 6,5 millions d’euros ? A quel prix se mesure le « prestige » de notre Région ? De quel prestige parle-t-on d’ailleurs ? D’aucuns diraient : quel retour sur investissement peut-on espérer ?

Il convient d’ajouter que notre Région est « sponsorisée » par GDF-Suez par exemple et Danone ou Opinel (parmi d’autres) en sont les « fournisseurs officiels ». Il n’y a pas que l’Equipe de France de football qui devient un support publicitaire …

2) L’Exposition universelle sans les droits universels
Les partisans du développement des relations et des échanges économiques avec la Chine considèrent que ceux-ci favorisent la démocratie (voir les arguments sur les JO de Pékin). Or il n’en est rien et la Chine continue à être dominé par un appareil d’Etat autoritaire !

L’écologiste Wu Lihong ne vient-il pas de passer 3 ans en prison pour avoir dénoncé la pollution du lac Taihu qui a privé 2 millions d’habitants d’eau potable ? Doit-on oublier la répression au Tibet ? Les mesures liberticides envers les journalistes ou les citoyens surfant sur le net ?

3) Un modèle de développement prédateur
Pour passer de l’état de pays en voie de développement à grande puissance, la Chine s’est engagée à marche forcée dans un modèle de développement que nous condamnons depuis de nombreuses années. Ses modalités en sont difficilement soutenables à moyen terme et elles contribuent à l’aggravation des déséquilibres mondiaux (sur le marché des matières premières, sur le marché de l’énergie, dans les échanges…).

La politique économique de la Chine est centrée sur une accumulation accélérée du capital, sur la recherche de la croissance maximale et sur une posture de créancier du monde qui la conduit à vouloir éliminer tous les obstacles potentiels à cette dernière : déplacements de population vers les villes pour pallier les insuffisances de main d’oeuvre, expropriations forcées des paysans, refus de hausse des salaires et d’amélioration des conditions de travail, investissements massifs dans les infrastructures de transports polluants, stratégies agressives sur les marchés étrangers, refus de s’engager dans la limitation des émissions de gaz à effet de serre, construction de barrages gigantesques comme celui des Trois Gorges, installations de réacteurs nucléaires, etc.


Il convient donc de s’interroger sur la nature même des relations que nous souhaitons développer avec ce pays. Nous préfèrerions entretenir, avec la Chine comme avec d’autres pays, des formes de coopération intelligentes (expression des solidarités, échanges culturels, de savoirs, de bonnes pratiques…). A nos yeux, la prodigieuse civilisation chinoise, et la vitalité des peuples qui la portent, méritent mieux qu’un voyage de certains d’entre-nous à Shanghai, que les autorités du pays tourneraient vite à leur profit.



Partager cet article
Repost0

commentaires