Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rechercher

Nous contacter

En cas de problème, question, n'hésitez pas à nous envoyer un courriel à aixlesbains.ecologie @ gmail.com (sans espaces

Retrouvez-nous sur
LogoFacebook.jpg

Nous rejoindre

Vous pouvez soit nous soutenir en faisant un don ou en adhérant pour rejoindre le rassemblement des écologistes soit en coopérateur (en étant membre d'un autre parti politique) ou soit en adhérent du parti.
 

 

AGENDA

Nous contacter

Des infos plus précises seront données ultérieurement.

logoeelv2011blanc
18 octobre 2010 1 18 /10 /octobre /2010 09:25

Dans le cadre du processus de création du nouveau mouvement de l'écologie politique, l'une des étapes étaient les assises régionales du 9 octobre à Chambéry, voici les résultats du vote concernant le manifeste et les statuts. La suite : le référendum interne des Verts, dès cette semaine, sur l’acceptation ou ou le refus de ces nouveaux statuts, les assises constituantes de Lyon le 13 novembre avec la décision sur le nom du nouveau mouvement, la campagne d'adhésion au nouveau mouvement, la mise en place des structures militantes locales, l’installation des directions transitoires jusqu'au Congrès du printemps 2011, le référendum sur les dispositions du règlement intérieur que le Conseil fédéral transitoire sera chargé d'élaborer et de proposer.

 

Bonsoir à toutes et tous,

Le dépouillement des votes étant achevé, j'ai le plaisir de vous transmettre au nom du Bureau exécutif, les résultats.


1/ Les deux textes fondamentaux soumis au vote ont été approuvés massivement : 90% des votants pour le Manifeste, 84% pour le socle statutaire. La création d'un mouvement unifié de l'écologie politique en tant que parti et réseau coopératif associés est donc très largement adoptée. C’est un point essentiel et le Bureau Exécutif salue cet événement. Il se réjouit de ce qu’il porte de promesses pour les écologistes et, plus globalement, pour l’avenir de notre pays confronté à de graves et durables crises environnementale, économique, sociale et démocratique.

 

2/ La participation directe au scrutin est satisfaisante, malgré les difficultés d'acheminement du courrier dues au mouvement social contre la réforme des retraites et un délai très court pour lire, assimiler les textes et voter par correspondance.

 

3/ La suite du processus de création du nouveau mouvement peut donc se poursuivre : le référendum interne des Verts, dès cette semaine, sur l’acceptation ou ou le refus de ces nouveaux statuts, les assises constituantes de Lyon le 13 novembre avec la décision sur le nom du nouveau mouvement, la campagne d'adhésion au nouveau mouvement, la mise en place des structures militantes locales, l’installation des directions transitoires jusqu'au Congrès du printemps 2011, le référendum sur les dispositions du règlement intérieur que le Conseil fédéral transitoire sera chargé d'élaborer et de proposer.

 

4/ Les trois amendements au socle statutaire, sans recueillir de majorité absolue au sein des votants, ont, pour deux d’entre eux, obtenus une majorité relative et pour le troisième une quasi égalité avec le socle. A l’évidence, ces résultats, s’ils ne recueillent pas assez de voix pour être intégrés aux statuts, font apparaître des attentes politiques significatives qu'il convient absolument de prendre en compte. Si dans un premier temps, pour permettre la poursuite du processus, c'est le socle statutaire global qui est soumis au vote des adhérent-e-s verts, conformément aux principes du nouveau mouvement, un consensus sera recherché - si possible avec la mise en œuvre d'une « conférence de consensus » - pour finaliser le débat autour de ces amendements et dégager des propositions opérationnelles acceptables par tous. L'objectif est de parvenir à une position cohérente sur les trois sujets d'amendement (tirage au sort de coopérateurs pour siéger dans les instances du parti, partenariat privilégié avec d'autres partis politiques, mode de désignation interne des candidats aux élections). 

 

Une proposition élaborée collectivement sera présentée au Conseil fédéral pour être ensuite soumise à referendum en même temps que sera proposé le règlement intérieur. Le Bureau Exécutif, conformément à la position qui a toujours été la sienne, accompagnera cette démarche en cherchant à renforcer le mouvement et à en faire l’outil nouveau dont notre pays a besoin pour réconcilier les citoyens avec la politique et concrétiser le projet de l’écologie politique vers une société plus responsable et solidaire à la fois.

 

Je tenais egalement au nom du Bureau exécutif à remercier très sincèrement toutes celles et ceux qui ont accompagné et participé au bon déroulement des assises territoriales, puis au dépouillement des votes physiques et des votes par correspondance. Sans votre mobilisation et votre énergie rien n'aurait été possible dans les contraintes de temps imposées.

 

Bravo et Merci à toutes et tous

Amitiés écologistes

Pour le Bureau exécutif d'Europe Écologie,

Le Délégué Général,

Pascal DURAND

Partager cet article
Repost0

commentaires