Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rechercher

Nous contacter

En cas de problème, question, n'hésitez pas à nous envoyer un courriel à aixlesbains.ecologie @ gmail.com (sans espaces

Retrouvez-nous sur
LogoFacebook.jpg

Nous rejoindre

Vous pouvez soit nous soutenir en faisant un don ou en adhérant pour rejoindre le rassemblement des écologistes soit en coopérateur (en étant membre d'un autre parti politique) ou soit en adhérent du parti.
 

 

AGENDA

Nous contacter

Des infos plus précises seront données ultérieurement.

logoeelv2011blanc
30 mars 2010 2 30 /03 /mars /2010 06:17
La-Biolle-190310.png

C'est dans une salle comble que plus de 120 personnes ont assisté à la conférence de Gérard Brisoux sur le thème “PESTICIDES ET SANTÉ, ...les preuves s’accumulent!". Vous pouvez écouter ou ré-écouter la soirée en téléchargeant le fichier audio sur le site des Amis de la terre en Savoie.

 

Cette soirée était co-organisée par LABEL BIOLLE, LE FESTIVAL DU CINEMA RURAL et LA BIOLLE LOISIRS. Merci à Gérard Brisoux et aux organisateurs pour cette soirée instructive et enrichissante. 


 

Savez-vous que plus de la moitié des fruits et légumes que nous consommons comportent des résidus de pesticides dont plus de 7% dans des quantités dépassant les limites autorisées ? L’eau du robinet est-elle sans danger ? Quels pesticides retrouve-t-on le plus souvent dans nos aliments ? Quels sont leurs dangers potentiels ? Existe-t-il des liens vérifiés entre les pesticides et certaines maladies dites « de civilisation (Alzheimer, Parkinson, certains cancers, diabète...) » ou la baisse de la fertilité masculine ? Si vous avez aimé les conférences précédentes (sur les OGM et les agrocarburants), vous aimerez celle sur les pesticides car leur utilisation nous concerne tous et en particulier nos enfants.

 

 

Depuis 2006, l’Association « Action Citoyenne pour une Alternative aux Pesticides » (ACAP) organise fin mars une série de manifestations regroupées sous l’appellation de «Semaine sans Pesticides» (plus d'infos sur http://www.semaine-sans-pesticides.fr)

 

L’idée est de sensibiliser un maximum de personnes à l’objectif de réduction  de l’utilisation des pesticides dont les aspects négatifs commencent enfin à être reconnus scientifiquement.

 

C’est ainsi qu’en 2009, près de 550 manifestations ont été organisées en France pour expliquer au plus grand nombre qu’il devient vital de tout mettre en œuvre pour respecter cet objectif qui n’est qu’une première étape. Ce faisant, il n’est pas question de dresser les uns contre les autres, utilisateurs de pesticides contre consommateurs (qui en utilisent eux aussi !), mais plutôt de les rassembler pour mettre en commun tous les savoirs disponibles et changer les mentalités et les techniques.

 

Les agriculteurs, qui utilisent 90 % des pesticides consommés en France, perçoivent déjà les dégâts que provoquent ces produits sur leur santé et celle de leurs proches mais aussi sur les sols, la flore, la faune, la qualité des eaux, de l’air que nous respirons...

 

Lors de la conférence/diaporama/débat, ce sont essentiellement les rapports entre l’utilisation massive des pesticides et notre santé qui seront abordés.

 

Les études scientifiques s’accumulent depuis plusieurs années et une grande majorité d’entre elles convergent vers un même constat : les dangers des pesticides ont longtemps été sous-estimés et il est grand temps d’en informer le public.



Partager cet article
Repost0

commentaires