Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rechercher

Nous contacter

En cas de problème, question, n'hésitez pas à nous envoyer un courriel à aixlesbains.ecologie @ gmail.com (sans espaces

Retrouvez-nous sur
LogoFacebook.jpg

Nous rejoindre

Vous pouvez soit nous soutenir en faisant un don ou en adhérant pour rejoindre le rassemblement des écologistes soit en coopérateur (en étant membre d'un autre parti politique) ou soit en adhérent du parti.
 

 

AGENDA

Nous contacter

Des infos plus précises seront données ultérieurement.

logoeelv2011blanc
/ / /

Ndlr : les illustrations ne font pas partie du communiqué. Nous les avons ajoutées pour aérer la lecture…

Fraternité 73 !

Pour une Savoie écologique, démocratique et solidaire

Les politiques conduites depuis plusieurs décennies tant au niveau national que départemental nous ont conduit à la situation actuelle: aggravation de la crise économique, explosion des inégalités sociales (touchant d’abord et plus durement les personnes sans travail et celles en situation de précarité), perte vertigineuse de biodiversité, accroissement persistant de l’empreinte écologique – en particulier des plus riches – qui accélèrent le changement climatique, effritement de la conscience citoyenne et démocratique au profit des logiques ultra-sécuritaires ...

En Savoie aussi, la situation est alarmante. Quelques chiffres : le nombre de chômeurs (cat. A) augmente de 19% en un an, soit deux fois plus vite qu’en Auvergne Rhône Alpes. Plus de 15% des moins de 30 ans vivent sous le seuil de pauvreté (Insee 2020). On compte plus de 1000 allocataires du RSA supplémentaires en 2020.... Dans les Alpes, les effets du réchauffement sont deux fois plus importants qu’ailleurs. 90 communes savoyardes et près de 300 000 personnes sont lourdement impactées par la pollution de l’air. Les zones humides, réserves de biodiversité, régressent....

La crise sanitaire liée au Coronavirus, conséquence avérée de l’incurie de l’humanité en matière d’environnement, a révélé et exacerbé les effets néfastes pour le plus grand nombre, et même dramatiques pour les plus fragilisé.e.s , du système politique qui gangrène nos sociétés de plus en plus toxiques.

Aujourd’hui, le néolibéralisme suicidaire nous défie : combattons-le, stoppons la destruction de la nature, recréons de la solidarité entre les humains, réorganisons les territoires (complémentarités et non pas concurrences). Le défi est de réinventer un monde de rencontres, d’échanges, de culture, de bien-être pour tous les savoyards. De réinventer un territoire qui protège et une société en bonne santé.

En 2004 déjà, pour les 60 ans du Programme du Conseil national de la résistance (CNR), une douzaine de résistants historiques (dont Daniel Cordier, Stéphane Hessel, Lucie et Raymond Aubrac, Lise London, Georges Seguy...) appelaient «les éducateurs, les mouvements sociaux, les collectivités publiques, les créateurs, les citoyens, les exploités, les humiliés,... les mouvements, partis, associations, institutions, syndicats, ... les enfants, les jeunes, les parents, les anciens et les grands-parents, les éducateurs, les autorités publiques » :

- à défendre les acquis sociaux apportés par le CNR (action sociale, solidarité, démocratie...) ;
- à « ne pas démissionner, ni se laisser impressionner par l’actuelle dictature internationale des marchés financiers

qui menace la paix et la démocratie. » ;
- à une « véritable insurrection pacifique » pour mettre en place, ensemble, une éducation populaire globale.

Ils nous appelaient « à dépasser les enjeux sectoriels, et à se consacrer en priorité aux causes politiques des injustices et des conflits sociaux, et non plus seulement à leurs conséquences, à définir ensemble un nouveau ” Programme de Résistance ” pour notre siècle, sachant que le fascisme se nourrit toujours du racisme, de l’intolérance et de la guerre ».

Plus de 15 ans après, cet appel reste d’actualité et nous voulons y répondre.

Aujourd’hui en effet, la situation a empiré : casse organisée du code du travail, remise en cause des systèmes de retraites, dégradation continue et organisée des systèmes de santé, casse généralisée des services publics et privatisations à marche forcée : dans cette société, tout doit être soumis à la rentabilité financière.
En Savoie, depuis 38 ans la majorité de droite et une opposition discrète ont favorisé ou accompagné les politiques néolibérales de l’État :

  • elles ont aménagé le territoire en privilégiant les territoires les plus riches, au détriment des fonds de vallées désindustrialisés,

  • elles ont favorisé les transports de marchandises et de personnes par la route générant pollution et précarité énergétique,

  • elles ont dégradé le système de santé et de prévention, ont réduit les moyens de la protection de l’enfance, ont favorisé le diabète en promouvant la malbouffe,

  • elles ont supprimé les services publics, ont violenté et continuent de renvoyer les migrants et les Mineurs Non Accompagnés,

  • au lieu d’innover, d’expérimenter pour créer, dans la durée, un territoire solidaire et écologiquement responsable, elles ont développé la monoactivité du ski, et les « colosses au pied d’argile » que sont les grandes stations (leurs difficultés en cet hiver 2020 démontrent cette triste mais éclatante fragilité). .....etc.

    Ces politiques, poussées par l’État macroniste, par une Région Auvergne Rhône Alpes ultra-réactionnaire et par un Conseil Départemental conservateur, incitent le citoyen à la peur de l’avenir, au repli sur soi, au rejet de l’autre, à la xénophobie.

Départementales 2021

Changeons, ne repartons pas comme avant, c’est urgent !

Bien sûr les politiques départementales ne peuvent à elles seules contrer véritablement les logiques toxiques à l’œuvre au niveau national, européen, international ... Mais elles peuvent fournir des appuis pour résister, pour soutenir les plus exposé.e.s, pour déployer des solutions à l’échelle départementale en vue d’objectifs politiques, écologiques et sociaux plus larges : c’est pourquoi, en 2021, nous voulons changer les politiques du Conseil Départemental pour que la Savoie devienne, dans le cadre de ses compétences, un bouclier social et sanitaire, un espace déterminé pour la transition écologique, et un territoire engagé pour la rénovation démocratique.

Pour cela, nous nous regroupons, nous faisons alliance et nous agissons ensemble.

 

Il est temps de rassembler toutes celles et tous ceux qui veulent créer un autre destin pour la Savoie :

Aujourd’hui, nous lançons donc un appel pour un vrai renouvellement du personnel politique et pour un réel sursaut démocratique. Nous ne partons pas de rien : mouvement des « Gilets Jaunes », marches pour le climat, mobilisations pour notre protection sociale, pour l’égalité femmes-hommes, contre les lois liberticides ou contre le racisme... Depuis plusieurs années, les savoyard.e.s affirment leur souhait de justice environnementale et sociale.

Les défis sont urgents et colossaux.
Sur tous les points qui nous rassemblent, nous changerons les politiques du département en profondeur.
Sur les points qui nous questionnent, nous débattrons, nous demanderons aux citoyens leur avis, nous expérimenterons, avec bienveillance et rigueur, et progresserons ensemble, de manière pragmatique, le plus rapidement possible.

Bien sûr, nos opinions, nos idées, nos références sont diverses, et nous pouvons avoir des points de vue et des attentes différentes sur certains sujets ou projets. Nous l’acceptons, nous le revendiquons, car nous ferons de ces différences une force : nos visions se complètent et enrichiront les réponses à apporter aux urgences, et à plus long terme pour la construction d’un avenir durable pour chaque citoyen.ne de Savoie.

Nous sommes un groupe de personnes de différents partis ou mouvements, actives, pragmatiques, ouvertes et concentrées sur la lutte contre les inégalités et la transition écologique. Notre démarche est résolument collective : personne ne se met en avant ni ne cherche à tirer un bénéfice individuel de l’action commune. Notre « étiquette » est commune, supérieure à l’addition des identités personnelles ou de nos différentes organisations.

 

Nous vous invitons à nous rejoindre pour préparer notre programme pour les élections départementales 2021, sur les bases suivantes :

  • Nous voulons engager la Savoie dans la transition écologique pour faire face aux dérèglements climatiques

  • Nous voulons créer un territoire accueillant et solidaire, un territoire qui protège, un territoire résilient, créateur

    de richesses humaines et de cohésion territoriale

  • Nous voulons favoriser l’émancipation grâce à l’éducation, la culture, le sport, les loisirs, la solidarité

    intergénérationnelle...pour lutter vraiment et localement contre les inégalités

  • Nous voulons construire une collectivité départementale exemplaire au plan démocratique, en assurant la

    transparence des décisions et une gouvernance réellement partagée.

    C’est grâce à l’intelligence collective et à la force de la démarche fédérative que la Savoie pourra construire des solutions adaptées aux besoins, ambitieuses pour tou.te.s ses habitant.e.s. Tourner la page de l’ancien monde pour créer ensemble un monde d’après qui soit meilleur en dépend !

Premiers signataires :

Ensemble 73 ! ( contacts : Jean-Pierre Delbonnel & Jean-Gérard Langlois)

Europe Ecologie les Verts (contacts : Alexandra Cusey & Marc Pascal)

France Insoumise (contacts : Dominique Fié & Nicole Falcetta-Guitierrez)

Génération.s (contacts : Danièle Somvielle, Arthur Boix-Neveu & Jean-Pierre Beguin)

Parti Communiste Français (contacts : Billy Margueron & Jean-Marc Roman)

Janvier 2021

Partager cette page
Repost0
Publié par Europe Ecologie Les Verts Aix les Bains & Environs - dans Communiqués Savoie Rassemblement de la gauche Unité à gauche Élections départementales Élections régionales