Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rechercher

Nous contacter

En cas de problème, question, n'hésitez pas à nous envoyer un courriel à aixlesbains.ecologie @ gmail.com (sans espaces

Retrouvez-nous sur
LogoFacebook.jpg

Nous rejoindre

Vous pouvez soit nous soutenir en faisant un don ou en adhérant pour rejoindre le rassemblement des écologistes soit en coopérateur (en étant membre d'un autre parti politique) ou soit en adhérent du parti.
 

 

AGENDA

Nous contacter

Des infos plus précises seront données ultérieurement.

logoeelv2011blanc
3 mai 2010 1 03 /05 /mai /2010 06:00

Antenne_relais_marquisats_HDS_100429.jpgLes riverains des résidences de l’Hippodrome et des Marquisats se sont regroupés en un comité de vigilance. La proximité immédiate de l’antenne relais les inquiète fortement. Les résultats des mesures réalisées fin 2009 par les opérateurs, et de celles réalisés à la demande du collectif par l’association Robin des Toits viennent confirmer leurs craintes. D'autant plus qu'une étude réalisée par les associations Agir pour l'Environnement et Priartem place l'antenne des Marquisats en 21ème place du classement national des « points chauds ».

Implantée à quelques dizaines de mètres des résidences, sur le toit du bâtiment France Télécom, l’antenne regroupe plusieurs faisceaux hertziens directifs, ainsi que des relais pour le GSM 900 Mhz, le GSM 1800 Mhz et l’UMTS. Toute la panoplie si on ose dire.

Fort de ses 65 familles, et avec l’appui des associations Robin des Toits et CCARA, le comité multiplie les actions : information à la presse, pétition, courrier aux élus et à Orange. Le sujet devrait être évoqué ce soir au conseil municipal, lors des questions orales de fin de séance, par l’intermédiaire des élus Aix Avenir. Le comité des Marquisats prévoit également l’organisation d’une manifestation en juin, et devrait être présent le mercredi 9 juin lors de la conférence sur les rayonnements électromagnétiques organisée par notre groupe.

L’objectif du comité est clair : obtenir le démontage de l’antenne.

Avec ce dossier, la problématique des antennes relais s’invite de façon brutale dans notre ville. Cela devrait contribuer à renforcer la prise de conscience collective, tant parmi la population que parmi les élus.

Dès sa création, en février 2009, le groupe Europe Ecologie Aix les Bains & Environs s’est intéressé à cette problématique, et a mis en place plusieurs actions : Conférence avec Michelle Rivasi, vice-présidente du CRIIREM. Pétition pour demander que la ville se porte candidate à l’initiative 0,6 V/m lancée par l’association Robin des Toits. Communiqués et informations destination de la presse locale. Suivi d’une formation de trois jours au CRIIREM par un des membres de notre groupe. Courrier aux élus de la ville et de la CALB pour demander la candidature de la ville ou de l’agglomération à l’expérimentation lancée par le gouvernenemt en septembre 2009. Proposition de création d’un centre local indépendant d’information et de mesures.

A souligner que, même si à notre goût les choses n’avancent pas assez vite, l’ensemble des élus aixois semblent assez sensibilisés à ces questions. Nous restons néanmoins mobilisés sur ce dossier, et nous apportons notre soutien au Comité des Marquisats.

Nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous le mercredi 9 juin à 20h00 au centre des congrès, pour une conférence sur les rayonnements électromagnétiques qui regroupera plusieurs intervenants d’horizons divers.


Vous trouverez d’autres articles sur ce thème dans notre rubrique Antennes relais,WIFI, ondes électromagnétiques



Partager cet article
Repost0

commentaires