Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rechercher

Nous contacter

En cas de problème, question, n'hésitez pas à nous envoyer un courriel à aixlesbains.ecologie @ gmail.com (sans espaces

Retrouvez-nous sur
LogoFacebook.jpg

Nous rejoindre

Vous pouvez soit nous soutenir en faisant un don ou en adhérant pour rejoindre le rassemblement des écologistes soit en coopérateur (en étant membre d'un autre parti politique) ou soit en adhérent du parti.
 

 

AGENDA

Nous contacter

Des infos plus précises seront données ultérieurement.

logoeelv2011blanc
4 janvier 2011 2 04 /01 /janvier /2011 00:16
Communiqué de presse du 31 décembre 2010 
 
Arrêtons l'usine à gaz de schiste 
 
Plusieurs compagnies pétrolières ont obtenu des permis de recherche pour pouvoir extraire du gaz de schiste en France. Europe écologie – Les Verts demande l’arrêt de toute prospection. 
 
 
Les gaz de schiste, dont la production a fortement augmenté ces dernières années aux États-Unis, sont contenus dans des roches sédimentaires argileuses. Également appelés gaz « non conventionnels », ils ne peuvent pas être exploités avec les modes de production classiques et provoquent une pollution colossale. Pour les extraire, les compagnies pétrolières doivent fracturer la roche avec de l'eau à haute pression mélangée avec des produits chimiques cancérigènes et mutagènes. Ce procédé détruit des espaces naturels et pollue les nappes phréatiques. De plus, l'extraction provoque des échappées de gaz toxiques (ex : NOx) et peut conduire à des pollutions radioactives.  
 
L'exploitation des gaz de schiste était encore impensable il y a une dizaine d'années. Trop coûteuse, trop dangereuse et trop destructrice de l'environnement, l'extraction des gaz de schiste est en train de devenir rentable à cause de la raréfaction et de l'augmentation des prix des énergies fossiles. Aujourd'hui Total prévoit d'investir 37,8 millions d'euros dans le Sud-Ouest de la France, une compagnie australienne souhaite exploiter des territoires dans le Nord-Pas-de-Calais et GDF-Suez a aussi montré son intérêt. Il y a aussi des permis en Ile-de France, notamment en Seine et Marne. 
 
Avec cette usine à gaz de schiste, en plus de son caractère polluant, c'est encore une fois la transformation de notre modèle énergétique qui est remise en cause. Les lourds investissements qui iront à la recherche et à l'extraction du gaz de schiste, c'est autant de millions, voire de milliards d'euros en moins pour l'efficacité et la sobriété énergétique, les énergies renouvelables, les modes de transports alternatifs, la relocalisation de l'économie ... La question de notre modèle de développement prédateur est clairement posée. 
L’exploitation des gaz de schiste est polluante du berceau à la tombe et représente une fuite en avant irresponsable tout comme il est irresponsable de continuer à prospecter des fossiles.
 
« Essorer la terre » jusqu'à la dernière goute, tel est l'objectif qui se cache derrière ce projet. Malgré les discours très verts à Cancun ou à Nagoya, certains ne reculent devant rien pour pouvoir satisfaire la boulimie destructrice d’une minorité sans se soucier des générations futures. Un fois de plus, on veut faire du futur la poubelle du présent.
 
Le développement du gaz de schiste est favorisé par une réglementation extrêmement souple. Là où il met des battons dans les roues du photovoltaïque et de l'éolien, l'État, en totale contradiction avec les engagements du Grenelle de l'environnement, fait la promotion d'énergies polluantes.
 
Europe écologie – Les Verts demande le gel immédiat des prospections et la suspension des permis de recherche de gaz de schiste sur l'ensemble du territoire français.
 
Djamila Sonzogni, porte parole
 

 _________________

Communiqué de Presse 30 décembre 2010
Iran : deux prisonniers politiques exécutés en Iran

Le 28/12/2010,  Ali Sarémi, coupable de «faire la guerre contre Dieu» et Ali Akbar Siadat, coupable d' «espionnage », ont été pendus en prison d’Évin au nord de Téhéran. Une fois de plus le régime en Iran a procédé aux exécutions des prisonniers politiques.  Ces deux prisonniers n’ont pas pu bénéficier d’une défense équitable et l’exécution  n’a pas été annoncée à leurs familles et leurs avocats. Récemment l’exécution de  Sakineh Mohammadi Ashtiani, condamnée à mort par lapidation, sous pression internationale, a été suspendue. La république islamique sous pression publique,  a suspendu le dimanche au dernier moment l'exécution d' Habibollah Latifi, étudiant kurde jugé coupable de «faire la guerre contre Dieu».

Europe écologie-les Verts proteste contre ces crimes d’Etat, condamne les exécutions des prisonniers politiques Ali Sarémi et  Ali Akbar Siadat . 
Europe Ecologie -les Verts  demande aux autorités iraniennes de renoncer à l’exécution de cet étudiant kurde iranien. Nous condamnons la politique répressive du gouvernement iranien et apportons notre soutien aux démocrates qui luttent pour la démocratie et les droits humains en Iran. 


Europe écologie-les Verts 

contact : Didier idjadi 0621922971 

_______________________

Communiqué de presse 28 décembre 2010

Solidarité avec le peuple tunisien

Europe Écologie Les verts affirme sa solidarité avec la mobilisation citoyenne en cours, depuis plusieurs semaines, dans la région de Sidi Bouzid en Tunisie.  Une nouvelle fois, après Gafsa et Ben Guerdane, le gouvernement tunisien réprime dans le sang la révolte de toute une population mobilisée contre la corruption du régime, la hausse des prix des matières premières  et le chômage (notamment des jeunes diplômés). Face à la colère des habitants le gouvernement de Ben Ali répond :  couvre-feu  et tirs de la police à balle réelles sur la foule, causant plusieurs morts et des dizaines de blessés dont un du parti Tunisie Verte.

Europe Écologie Les Verts en lien avec Tunisie Verte, le seul parti de l’écologie politique en Tunisie, demande:

-      le retrait des forces de police ;

-      la libération des personnes arrêtées suite aux mobilisations, notamment à Tunis lors de la manifestation de soutien à la révolte, et la fin de l'usage de la torture.

Enfin, Europe Écologie les Verts demande à la France de rompre son silence complice en condamnant clairement la politique répressive du gouvernement tunisien, en abrogeant l'accord franco-tunisien sur les migrations et en saisissant le Conseil de Sécurité de l'ONU.

Djamila Sonzogni, porte parole

Jérôme Gleizes, responsable de la commission transnationale
_________________________

Communiqué du 27 décembre 2010

Côte d’Ivoire Sortir de l'impasse

Europe Écologie les Verts (EELV) s’inquiète vivement de la séquence meurtrière qui a suivi le deuxième tour de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire.


EELV constate que malgré la reconnaissance par l’ONU et l’Union africaine de la victoire d'Alassane Dramane Ouattara, Laurent Gbagbo persiste à se maintenir président, contestant les résultats validés par l'ONU. S'appuyant sur une partie de la population ivoirienne et de la communauté ivoirienne en France et en Europe, il demande une commission internationale pour valider l'élection.

Or les deux camps qui revendiquent la victoire sont armés. Ils comptent tous deux dans leurs rangs des personnes qu’une enquête onusienne de 2004 estime responsables d’actes assimilables à des crimes de guerre voire, pour des personnes se réclamant du camp Gbagbo, à des crimes contre l’humanité. Déjà, on compte plus de 200 morts, des escadrons de la mort circulent, des patrouilles de l’ONUCI sont victimes d’« harcèlement ».

La solution à cette crise doit être pacifique, ivoirienne et africaine, en lien avec des institutions internationales qui la garantissent et les parties de la société ivoirienne qui désirent une sortie de crise négociée et non-violente. En aucun cas, Nicolas Sarkozy ne peut se substituer aux institutions internationales pour adresser des ultimatums. Par son attitude, il participe à l’enveniment du conflit.

Dans ce contexte, Europe écologie - Les Verts :

·         réaffirme que Alassane Dramane Ouattara est le président de la Côte d'Ivoire légitimé par les instances internationales et africaines ;

·         est rassuré que le Conseil de sécurité de l’ONU ait prolongé de 6 mois la mission de l'Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI), afin de s’interposer entre les deux camps et de protéger la vie des Ivoiriens ;

·         demande que la France mette sous commandement de l’ONUCI les forces militaires françaises de l'opération Licorne pour éviter toute accusation d'ingérence ;

·         rappelle la primauté du droit international sur le droit national, et que toute attaque intentionnelle contre du personnel onusien constitue un crime de guerre ;

·         appelle les deux camps à éviter tout recours à la violence et à dénouer cette crise de façon pacifique ;

·         suggère que l’Union Africaine (UA) et la Commission Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) étudient les propositions de sortie de crise, faites par la Convention de la Société Civile Ivoirienne, coalition ivoirienne créée en janvier 2003, de 134 organisations (centrales syndicales, ONG, partis politiques, organisations cultuelles).

Europe Ecologie / Les Verts

Partager cet article
Repost0

commentaires