Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rechercher

Nous contacter

En cas de problème, question, n'hésitez pas à nous envoyer un courriel à aixlesbains.ecologie @ gmail.com (sans espaces

Retrouvez-nous sur
LogoFacebook.jpg

Nous rejoindre

Vous pouvez soit nous soutenir en faisant un don ou en adhérant pour rejoindre le rassemblement des écologistes soit en coopérateur (en étant membre d'un autre parti politique) ou soit en adhérent du parti.
 

 

AGENDA

Nous contacter

Des infos plus précises seront données ultérieurement.

logoeelv2011blanc
7 octobre 2011 5 07 /10 /octobre /2011 23:47
Un bon début d'automne

La «haute» assemblée à gauche !

Cinq sénatrices et cinq sénateurs écolos avec, pour la première fois la perspective d'un groupe parlementaire qui plus est, en position « charnière.. »... Le projet d'une nouvelle commission «environnement» ou «développement durable» et des responsabilités accrues dans les autres commissions .

Les bonnes nouvelles se sont accumulées depuis le dimanche 25 septembre du coté de la rue de Vaugirard (Paris 6ème).
Symptôme du grand malaise à droite et de la déconstruction en cours du mille feuilles sarkozyste, le basculement du Sénat ouvre la saison démocratique 2011/2012 sous de nouveaux auspices.

C'est pourquoi, dès le lendemain de réjouissances militantes au demeurant assez insolites dans un lieu habitué à des agapes plus conventionnelles, Cécile Duflot a porté aux nouveaux élus à l'occasion de leur première réunion, un message de félicitations, mais aussi d' encouragement fort à l'affichage rapide d'objectifs clairs .

Parmi ceux ci, trois sont d'une actualité brûlante :
- La mise en échec de la reforme territoriale souhaitée par la droite et l'approfondissement de notre réflexion sur un projet alternatif de parlement des territoires, partie intégrante de notre conception de la Sixième République.
- Le combat pied à pied contre les textes liberticides qui se succèdent et le premier signal d'une inversion de tendance avec la bataille en faveur du vote des étrangers.
- Une intervention audible en faveur de la conversion écologique de l'économie et d'une autre fiscalité lors de la discussion de la loi de finance, en écho au projet de budget alternatif porté par notre candidate à l'élection présidentielle.

En outre nos sénateurs et sénatrices sont eux mêmes particulièrement sensibilisé(e)s à la nécessité d'un style nouveau qui fasse entrer un peu de normalité et d'air démocratiques dans une institution dont le dépoussiérage s'impose grandement.. ..

Assiduité, travail acharné en commissions, contact permanent avec les groupements militants, refus des lobbies divers et variés, non cumul, effort de transparence sur les rémunérations, le patrimoine, l'usage des indemnités et de la réserve parlementaires, relations de qualité avec les collaborateurs, c'est aussi comme ça que les écologistes feront voir ou entendre leur différence.

Jacques Archimbaud
Secrétaire National adjoint en charge de la coordination du mouvement

Présentation des 10 sénateurs

Depuis les élections sénatoriales du 25 septembre 2011, Europe Écologie-Les Verts compte dix sièges au Sénat.

Ils sont occupés de manière paritaire par : Leila Aichi, Aline Archimbaud, Esther Benbassa, Marie Blandin, Corinne Bouchoux, Ronan Dantec, Jean Desessard, André Gattolin, Joel Labbé et Jean-Vincent Placé.

> en savoir plus

Le Sénat vu par les écologistes

Créé en 1795 en pleine Révolution, le Sénat fut consécutivement Conseil des Anciens, Corps législatif, Chambre des pairs ou Conseil de la République pendant la IVème République. En 1958, il est institué comme Chambre Haute de la Vème République par l'article 24 de la Constitution qui lui donne les pouvoirs de voter la loi, contrôler l’action du Gouvernement et évaluer les politiques publiques. Il assure la représentation des collectivités territoriales de la République en étant élu par un collège électoral de 150 000 grands électeurs (élus territoriaux). Les sénateurs sont élus pour six ans, la chambre étant renouvelable par moitié tous les trois ans. Issu de la « Chambre des sages », le Président du Sénat a par ailleurs la responsabilité de remplacer le Président de la République en situation de transition due à un décès ou une démission.

> lire la suite

Un groupe parlementaire écologiste et paritaire

Le dimanche 25 septembre 2011, une page de l'histoire de la Vème République a été définitivement tournée : le Sénat est passé à gauche pour la première fois depuis 1958, avec 177 sénateurs sur 348. Le samedi suivant, le sénateur socialiste Jean-Pierre Bel en a été élu Président. Cerise sur le gâteau, dix élus Europe Ecologie Les Verts siègent désormais au sein de la Haute Assemblée, leur permettant d'espérer la création d'un groupe politique autonome, ce qui serait également une première en France. L’ « anomalie démocratique » (dixit l’ancien Premier Ministre Lionel Jospin) d’une Haute assemblée ancrée à droite ad vitam aeternam a enfin cessé, permettant d’espérer sérieusement une véritable alternance en 2012, avec un groupe écologiste fort et autonome prompte à porter une parole différente pour un Sénat ouvert aux citoyens et tourné vers les véritables enjeux du 21e siècle.

> lire la suite

10 sénateurs écologistes, pour quoi faire ?

3 questions posées à Jean-Vincent Placé

Quel rôle spécifique vont jouer les dix sénateurs écologistes dans une institution dont ils prônent une profonde transformation ?


Les sénateurs et sénatrices ont conscience de leur grande responsabilité : c’est le premier groupe parlementaire écologiste en France et c’est la première fois que le Sénat est gouverné par la gauche. Cécile a salué une double victoire. C’est maintenant pour nous une double responsabilité. Nous aurons une action interne et externe sur cette institution.

> lire la suite

« Au Sénat, tout le monde est mon ami. Ça ne va pas durer »

par Esther Benbassa, article publié sur Rue89

Je viens de la société civile. Europe Ecologie - Les Verts (EE-LV) m'a investie pour ces élections sénatoriales, dans le Val-de-Marne, comme intellectuelle publique et comme militante associative impliquée dans la lutte contre les discriminations, le racisme et l'exclusion.

Le 25 septembre était le jour J. Après des mois de tournées dans le département, beaucoup de coups bas, les tergiversations entre les partis pour l'établissement d'une liste unique de la gauche et des écologistes qui a finalement pris forme à la dernière minute, des meetings en série, je n'avais qu'une envie : souffler quelques instants.

J'avais eu à apprendre la rudesse de la politique, sa rhétorique, les discours de circonstance, mais aussi la solidarité avec mes colistiers venus de tout le spectre de la gauche et la rencontre, toujours enrichissante, avec les élus locaux.

L'expérience avait été dure, mais formatrice. Un vrai défi pour l'universitaire que je suis. En fait, la lutte universitaire n'est guère différente de la lutte politique, à une nuance près : la première est tout de même un peu plus policée que la seconde.

> lire la suite

Que faire du Sénat demain ?

par Bastien François, article publié sur Mediapart

La victoire de la gauche aux élections sénatoriales n'efface en rien le diagnostic porté jadis par Lionel Jospin (Le Monde, 21 avril 1998) qui voyait dans la seconde chambre « une anomalie parmi les démocraties ». Pour l'ancien Premier ministre socialiste, il faut le souligner, l'« anomalie » ne résidait pas dans l'existence même du Sénat, autrement dit le bicaméralisme, mais dans le mode de désignation des sénateurs et sénatrices, qui sous-représente les zones urbaines par rapport aux zones rurales faiblement peuplées.

> lire la suite

Partager cet article
Repost0

commentaires