Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rechercher

Nous contacter

En cas de problème, question, n'hésitez pas à nous envoyer un courriel à aixlesbains.ecologie @ gmail.com (sans espaces

Retrouvez-nous sur
LogoFacebook.jpg

Nous rejoindre

Vous pouvez soit nous soutenir en faisant un don ou en adhérant pour rejoindre le rassemblement des écologistes soit en coopérateur (en étant membre d'un autre parti politique) ou soit en adhérent du parti.
 

 

AGENDA

Nous contacter

Des infos plus précises seront données ultérieurement.

logoeelv2011blanc
2 juillet 2011 6 02 /07 /juillet /2011 06:00

Dans cette nouvelle section, nous essayerons de vous proposer régulièrement des lectures, vous pouvez bien sûr réagir en commentaires ou nous proposer d'autres lectures... Bonne lecture à tous.


Vers une démocratie écologique
Dominique Bourg, Kerry Whiteside

Actualités/Essais/Documents / Politique

Date de publication : 07/10/2010

EAN13 : 9782021022988

 

Les dégradations que nous infligeons à la planète menacent l’avenir et la survie de l’humanité. Or l’urgence de la situation ne débouche pas sur des décisions fermes et concrètes. Jusqu’à quand ? Contrairement à ce que l’on pourrait croire, cet attentisme s’explique d’abord par une inaptitude politique : la démocratie représentative n’est pas en mesure de répondre aux problèmes écologiques contemporains. Ce livre propose des solutions, tant institutionnelles que délibératives, pour relever le défi et refonder notre sens du bien commun. Sauvegarder la biosphère exige de repenser la démocratie elle-même.



Dominique Bourg est professeur à la faculté des géosciences et de l’environnement de l’université de Lausanne. Il a notamment publié Parer aux risques de demain. Le principe de précaution (Seuil, 2001), Le Nouvel Âge de l’écologie (Descartes & Cie/ECLM, 2003) et Le Développement durable. Maintenant ou jamais (Gallimard, 2006).


Kerry Whiteside est professeur de sciences politiques au Franklin and Marshall College, en Pennsylvanie. Il a notamment publié Divided Natures: French Contributions to Political Ecology (MIT Press, 2002) et Precautionary Politics: Principle and Practice in Confronting Environmental Risk (MIT Press, 2006).

 


A lire pour avoir une idée car ce texte de 2009 a inspiré le livre : http://www.laviedesidees.fr/Pour-une-democratie-ecologique.html

 

Voir une vidéo ici d'un entretien avec Dominique Bourg : Le Grand Oral du 21 Mars 2010 (Leman Bleu)

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires