Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rechercher

Nous contacter

En cas de problème, question, n'hésitez pas à nous envoyer un courriel à aixlesbains.ecologie @ gmail.com (sans espaces

Retrouvez-nous sur
LogoFacebook.jpg

Nous rejoindre

Vous pouvez soit nous soutenir en faisant un don ou en adhérant pour rejoindre le rassemblement des écologistes soit en coopérateur (en étant membre d'un autre parti politique) ou soit en adhérent du parti.
 

 

AGENDA

Nous contacter

Des infos plus précises seront données ultérieurement.

logoeelv2011blanc
16 mars 2014 7 16 /03 /mars /2014 17:10

Pour une fois je ne ferais que reprendre le texte de Fabrice publié sur le site "Unis et citoyens pour Aix-les-bains" qui résume de manière très claire les enjeux de notre élection. J'aurais du mal à faire mieux !!!

 

J-7… Ce qui se jouera le dimanche 23 n’est pas qu’une compétition électorale ou, selon certains, une bataille d’egos surdimensionnés. L’enjeu est lourd, multiple :


- la réduction concrète ou le creusement continu des inégalités,
- plus de cohésion sociale ou de fragmentation communautaire,
- la transition écologique concrète ou la dégradation inexorable de notre santé et des milieux naturels,
- le rebond et le renouveau démocratiques, ou une glissade liberticide,
- un développement local équilibré et adapté, ou la poursuite d’un lent déclin et du parasitisme de quelques-uns.

 

Pour chaque Aixois(e), rentreront en ligne de compte les contacts vécus ou non avec les candidat(e)s, l’adhésion ou non à leur sensibilité déclarée, à leur « étiquette ». Mais nous devons tous aller au-delà de ces éléments. Une élection locale dans une ville de 30000 habitants ce n’est ni le clone d’un scrutin national ni le passage en revue des « copains d’avant ». Le projet, la consistance, la sincérité, l’ouverture d’esprit, l’expérience de celles et ceux qui se présentent au suffrage doivent être déterminants, et leurs actions jugées en profondeur.

 

Ouverture du débat téléviséSur cela, nous qui composons la liste Unis & Citoyens pour Aix-les-Bains, avons confiance. Confiance en vous. En porte-à-porte, en réunions, à notre « Atelier du rassemblement », quand nous vous rencontrons dans la rue, nous sentons depuis un mois et demi une conscience, une reconnaissance, un soutien grandissants, une chaleur croissante à notre égard et vis-à-vis de notre projet pour Aix-les-Bains. En 19 ans de présence sur le terrain politique aixois, je n’avais jamais ressenti cela. Il convient désormais de le traduire en votes.

 

Cela nécessite peut-être de rappeler quelques vérités :
- 1. il ne faut que 10% des voix pour figurer au second tour, et nous ambitionnons bien plus que cela, mais créer un véritable élan exige que nous soyons forts dès ce premier tour ;
Gimenez et Dord- 2. notre équipe n’est nullement responsable de la division de la Gauche au premier tour puisque nous seuls avons proposé le travail le plus collectif possible, et placé les sujets de fond avant les questions de personnes (dès décembre 2012), tendu la main, suggéré une désignation commune (en juin 2013), lancé l’idée d’une primaire (septembre 2013) et proposé une fusion avec la liste Gimenez sous la conduite d’une tierce personne légitime, reconnue et « unioniste » par nature (novembre 2013) ;

- 3. Cette séparation, certes regrettable sur le principe, peut être source d’une meilleure mobilisation à Gauche. Conformément à nos principes nous rechercherons le rapprochement entre les deux tours. Une Gauche rassemblée peut y dépasser 40% et l’emporter dans une triangulaire. L’inquiétude et la fébrilité visibles de D. Dord trouvent là leur explication.


J-7… et J-14 avant peut-être une vraie, efficace, salutaire respiration démocratique, avant le « printemps aixois ». Je compte sur vous. Partagez !

Fabrice Maucci

Partager cet article
Repost0

commentaires