Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rechercher

Nous contacter

En cas de problème, question, n'hésitez pas à nous envoyer un courriel à aixlesbains.ecologie @ gmail.com (sans espaces

Retrouvez-nous sur
LogoFacebook.jpg

Nous rejoindre

Vous pouvez soit nous soutenir en faisant un don ou en adhérant pour rejoindre le rassemblement des écologistes soit en coopérateur (en étant membre d'un autre parti politique) ou soit en adhérent du parti.
 

 

AGENDA

Nous contacter

Des infos plus précises seront données ultérieurement.

logoeelv2011blanc
13 mai 2011 5 13 /05 /mai /2011 06:00
Congrès décentralisé dans votre région

Si vous êtes adhérent-e, le prochain congrès d'EELV vous concerne. Participez dimanche 29 mai au Congrès décentralisé dans votre région. L'adresse se trouve en page 8 de la Tribune que vous venez de recevoir, ou allez recevoir dans les prochains jours.

Pour participer au congrès si vous n'êtes pas encore adhérent-e ou si vous n'avez pas encore renouvelé votre cotisation 2011, il faut remplir cette formalité au plus tard le 23 mai, par exemple en vous rendant sur http://rejoindre.eelv.fr. Aucune adhésion ou régularisation ne pourra être réalisée après cette date ou sur place lors du Congrès décentralisé.

Dans les prochains jours, dans le cadre de la campagne officielle organisée par le mouvement, chaque adhérent-e recevra un courrier électronique de la part de chacune des 4 motions présentées au congrès.

Eva Joly, Nicolas Hulot, José Bové et Sandrine Bélier avec les député-e-s écologistes à l'Assemblée nationale contre les gaz et huiles de schiste

Mardi 10 mai 2011 à 11h, les candidats Eva Joly et Nicolas Hulot, ainsi que les députés européens José Bové et Sandrine Bélier se sont joints à la manifestation organisée devant l'Assemblée nationale à l'occasion de l'examen de la proposition de loi UMP sur les hydrocarbures de schistes.

Ils sont venus soutenir les députés EELV qui ont été les  premiers à dénoncer le changement de rédaction de l'article relatif à l'abrogration des permis déjà octroyés, au nom d'une "fragilité juridique". Qualifiant cette modification de "tour de passe-passe pour gagner du temps", Yves Cochet a mis en lumière le double-jeu de l'UMP sur ce dossier sensible.

La manifestation a été un grand succès, avant le début des débats qui s'annoncent houleux...

> Lire la suite

Etats généraux du nucléaire

Soyons actifs aujourd’hui pour ne pas être radioactifs demain !

Au lendemain de la catastrophe de Fukushima au Japon et 25 ans après Tchernobyl, le déni sur le danger du nucléaire n’est plus possible. Plusieurs pays européens ont d’ailleurs réagi comme il se doit en décrétant un moratoire et une sortie programmée du nucléaire.

La France, fortement dépendante à l’atome, semble encore enlisée par l’emprise du lobby nucléaire et le joug idéologique et économique de la toute puissance atomique.

L’opacité, le secret et le mensonge d’État sont les mots clés de l’industrie nucléaire en France. Les écologistes réclament depuis des décennies un grand débat public sur les choix énergétiques, de la transparence et un référendum pour que les citoyens, une fois éclairés, s’approprient le sujet et disent clairement si oui ou non ils souhaitent sortir du nucléaire.

> Lire la suite et le programme de la journée

> Lire aussi le communiqué Immigration/France: le rapport de l'audit des parlementaires est un camouflet pour la politique d'immigration, d'intégration et de codéveloppement du gouvernement français

Migrants tunisiens : il faut des permis temporaires et une répartition solidaire dans toute l’UE

Face à l’arrivée de 25 000 migrants tunisiens en Europe, le débat se poursuit : les projets de réforme de l’espace Schengen, en particulier le mécanisme pour rétablir temporairement des contrôles aux frontières nationales, ont été discutés aujourd’hui au Parlement européen.

Pour Daniel Cohn-Bendit, « l’Union européenne peut accueillir les personnes qui se réfugient. Elle doit s’ouvrir et être solidaire ».
Réactions du co-président du groupe des Verts/ALE et d’Hélène Flautre.

> Lire la suite

> Lire aussi le communiqué Immigration/France : le rapport de l'audit des parlementaires est un camouflet pour la politique d'immigration, d'intégration et de codéveloppement du gouvernement français

"Wauquiez passe à droite de Le Pen"

Cécile Duflot était invitée sur Europe1 lundi 9 mai, où elle a notamment réagi aux propos de Laurent Wauquiez.


> voir l'interview complète en vidéo


Nord-Sud, la responsabilité sociale et environnementale des entreprises

Parmi les 100 entités les plus riches dans le monde, 70 sont des multinationales. Dans le cadre du jeudi de l'Ecologie du 28 avril 2011 sur les rapports Nord-Sud, William Bourdon, de l'association "Sherpa" fustige l'irresponsabilité juridique des multinationales et la financiarisation économique court-termiste, incompatible avec la responsabilité sociale des entreprises (RSE). Il critique les fausses pistes préconisée par le tribunal international pour juger les entreprises et propose de subsituer aux Softs Laws (lois douces), des Hards Laws (lois dures) : de véritables mesures contraignantes. Pour finir, Sandra Cossart présente l'association "Sherpa" et enfonce le clou en demandant une responsabilisation financières des sociétés mères par rapport aux filiales ; une obligation de rendre compte (reporting) et demande l'accès à la justice des pays tiers qui n'ont pas accès aux juridictions européennes.

> Voir la vidéo

Denis BAUPIN : La planète brûle, où sont les politiques ?

Décembre 2009, lors du sommet de Copenhague, les responsables politiques de la planète donnent à voir leur incapacité à agir résolument contre le réchauffement climatique. Une énorme déception pour les écologistes et notamment Denis Baupin qui représentait la ville de Paris lors du sommet. C’est le point de départ de ce livre : où sont les politiques ? Pourquoi n’apportent-ils pas de solutions à la hauteur des enjeux ? Les réponses apportées dans l’ouvrage sont riches et nombreuses mais on pourrait, à la serpe, les résumer ainsi : parce qu’ils ne sont pas écologistes !

> Lire la suite

Partager cet article
Repost0

commentaires