Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rechercher

Nous contacter

En cas de problème, question, n'hésitez pas à nous envoyer un courriel à aixlesbains.ecologie @ gmail.com (sans espaces

Retrouvez-nous sur
LogoFacebook.jpg

Nous rejoindre

Vous pouvez soit nous soutenir en faisant un don ou en adhérant pour rejoindre le rassemblement des écologistes soit en coopérateur (en étant membre d'un autre parti politique) ou soit en adhérent du parti.
 

 

AGENDA

Nous contacter

Des infos plus précises seront données ultérieurement.

logoeelv2011blanc
21 avril 2010 3 21 /04 /avril /2010 23:22

1. La réunion était présidée par Jean-Paul Besset. Parmi la soixantaine de personnes présentes, ont pris la parole, dans l’ordre suivant :

JP Besset (introduction) A. Lipietz, Ph. Meirieu, R. Lion, S. Gatignon, Y. Jadot, Y. Cochet, E. Loiselet, E. Cosse, D. Voynet, M. Marie, D. Cohn-Bendit, JV Placé, M. Ferri, A. Souyris, H. Gassin, C. Duflot, L. Schmid, JP Magnen, JM Brûlé, A. Faro, Y. Contassot, A. Legrand, JP Besset (conclusion).

 

2. Organisée en urgence pour répondre à un sentiment diffus mais croissant de « tangage » et à la montée de malentendus, trop souvent doublés de suspicions ad personam, la réunion s’est déroulée sans heurt, dans une atmosphère apaisée et confiante. La volonté commune d’aller de l’avant ensemble a été réaffirmée par tous et toutes. La plupart des intervenants ont en particulier insisté sur la nécessité de mettre en œuvre les décisions prises collectivement mais pas toujours suivies d’effets. Ce manque de suivi dans les décisions du BE ou du CAP national (dont les périmètres respectifs devront par ailleurs être repensés) constitue une source de malentendus, voire de soupçons.

 

 

3. La réunion aura permis de dégager trois points de convergence :

 

3.1 En finir avec les faux débats. La demande de « dissolution » des Verts, la scission et l’apparition d’une autre organisation écologiste concurrente type « Génération Ecologie » et une supposée « dérive centriste » vers une improbable écologie de droite relèvent de fantasmes purs et simples. Personne ne revendique ou ne sous entend de telles perspectives.

 

3.2 Constituer le « peuple écologiste ». L’urgence de donner suite à l’espoir né de la dynamique du rassemblement a été soulignée fortement. L’articulation entre le projet politique et la structuration du mouvement est désormais primordiale. Pour toutes les parties prenantes et tous les acteurs d’Europe Ecologie, il manque encore le lien politique, le lieu où puisse se matérialiser et s’exprimer le sentiment d’appartenance à cette aventure collective.

 

3.3 Engager immédiatement le processus d’adhésion formelle. La possibilité d’adhésion directe à Europe Ecologie en tant que processus de débat constituant, finalisé dans des assises de l’écologie, doit être mise en œuvre sans délai supplémentaire. Il est indispensable d’agréger au plus vite celles et ceux qui sont appelé-e-s à devenir le corps constituant appelé à se prononcer sur la structure comme sur les grandes orientations stratégiques du mouvement écologiste.

 

 

http://www.europe-ecologie.fr

Partager cet article
Repost0

commentaires